Votre parcours et à quel moment avez-vous décidé de créer Venitz ?
J’ai commencé par la broderie Or à Rochefort, puis j’ai intégré l’Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne en 2005. Mon alternance commence alors avec la maison Chanel en haute couture, puis prêt-à-porter de luxe où je suis restée quatorze ans.
En 2019 j’arrive sur Biarritz où je démarre mes créations upcyclées en utilisant les chutes de tissus issues de maisons de couture. Venitz verra le jour l’année suivante avec l’ouverture d’un atelier-boutique et les premiers défilés.
Comment définissez-vous votre style et/ou nouvelle collection?
Le style reste décontracté grâce au denim et aux coupes des vestes souvent vintage. Mais à la fois très « couture » avec les empiècements recouverts de tissus de luxe.
Quel est votre meilleur souvenir lié à votre métier ?
Les défilés restent toujours des moments forts, je me souviens de celui que nous avons organisé sur le Rooftop des Bains à Biarritz. C’était juste le déconfinement il a fallu beaucoup d’organisation… Le soleil était de la partie, nous avions fait venir un groupe de musique et il y avait une énergie folle! Un autre défilé est celui de Chanel à Cuba où j’ai eu la chance d’accompagner la maison pour la croisière. Ou encore, le coup de cœur d’une Mexicaine de passage à Biarritz pour la pièce la plus folle de la collection.
Quelles sont les personnalités ou courants artistiques qui vous inspirent?
Je suis relativement inspirée par les coupes des années 60 à 90. Evidemment toutes ces années passées au sein de la maison Chanel m’ont largement impregnée mais mon travail de créateur sur pièce unique laisse place à la spontanéité et à la magie qui s opère entre les chutes de tissus et la veste.
Un projet ou le futur (même un peu fou) pour votre développement?
Que Venitz forme un atelier avec des petites main haute couture comme il y avait à Biarritz dans les années 30. Version 2025, tournée vers l’upcycling…