Votre parcours et à quel moment avez-vous décidé de créer Atelier Halo ?
J’ai fait des études de design de mode et de design textile, qui m’ont permis de développer mes goûts et mon regard en matière de couleurs, matières, motifs…
A la fin de mes études, pour le projet de diplôme, j’ai développé un travail autour des rituels de la table, des repas. Mon projet (textile initialement) s’est naturellement tourné vers la vaisselle, la céramique. Pour lui donner forme, je suis allée chez mes parents, eux même céramistes. Et l’envie et l’évidence d’en faire mon métier sont apparues à mesure que j’ai expérimenté la matière, et découvert le travail de la porcelaine. Atelier Halo est né en 2010, après quelques années de maturation.
Comment définissez-vous votre style et/ou nouvelle collection ?
J’affectionne les formes simples, les lignes pures, les jeux de couleurs, dans leurs nuances et leurs contrastes. Je m’amuse à associer les motifs.
J’imagine qu’on peut définir mes porcelaines comme modernes et colorées.
Quel est votre meilleur souvenir lié à votre métier ?
Le plus fou, probablement le jour où lors d’une petite vente de créateurs à Toulouse une délégation taïwanaise est arrivée par hasard et a acheté les 3/4 de mon stand ! J’ai dû calculer en quatrième vitesse les frais d’envoi pour Taïwan etc… Je me suis presque sentie mal ! 🙂
Quelles sont les personnalités ou courants artistiques qui vous inspirent ?
En ce qui concerne la céramique, j’aime beaucoup le travail de céramistes danoises. Parmi elles, Bodil Manz, Lotte Westphael, Gertrud Vasegaard… Les formes, les motifs, les couleurs, tout me parle et me fait vibrer.
Un projet ou le futur (même un peu fou) pour votre développement ?
De plus grosses pièces où j’associerai mon travail de la terre et de la porcelaine à celui du dessin et de la gravure que j’affectionne aussi énormément, et puis des luminaires, et aussi des résidences artistiques… Décidément les envies créatives et les défis ne manquent pas ! 🙂