Xavier Brasleret

Xavier Brasleret

Le céramiste et artiste landais Xavier Brasleret rejoint pour la première fois notre sélection de créateurs aquitains !

@Céline Hamelin

Je suis installé au bord de l’Atlantique,
à deux pas des montagnes dans le Sud-Ouest.

Je réalise moi-même mes pièces à la main, en grès ou porcelaine, à la recherche de formes naturelles arrondies
et de courbes minérales comme façonnées par l’érosion.

Ce n’est qu’une fois les mains dans la terre que j’ai eu l’impression de savoir ce que je voulais faire. Il faut parfois du temps et de nombreuses expériences pour se trouver ou se retrouver. La terre a été une vraie révélation pour moi, une évidence qui m’a ouvert une porte sur un nouvel univers.

J’ai été initié par la talentueuse céramiste Nathalie Dérouet à Douarnenez, qui m’a encouragé à faire une formation au Cnifop en Bourgogne et passer mon CAP de tourneur en céramique.

A St Amand en Puisaye, j’ai eu la chance de travailler avec Yolaine Eve, qui a partagé avec moi son art des cuissons bois et Raku, aux ateliers de l’espace Céramique Jacques-Jeanneney. Je suis ensuite allé en stage à Faenza en Italie, à la « Bottega Garavini » avec Piero Garavini , un des plus incroyables tourneurs au monde, avant de réaliser mon deuxième stage chez Christiane Perrochon, connue dans le monde entier pour son travail magnifique, tant sur les formes que pour ses recettes secrètes d’émaux quelle maîtrise à la perfection dans sa « chapelle-atelier » de « Castiglione Alberti », un univers hors du temps sur les hauteurs d’une colline Toscane, propice à la créativité.

A la suite de ce stage, elle m’a proposé d’y travailler à l’automne 2017. J’ai depuis ouvert mon atelier dans le sud des Landes où je vis et enseigne le surf depuis de nombreuses années.

Mon site : 
www.xavierbrasleret.com

Mon lien Instagram : 
https://www.instagram.com/xavierbrasleret/
Ma page FB : 
https://www.facebook.com/Brasleretxavier/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.