Qui sommes-nous ?
Le Quartier Moderne, c’est le rendez-vous biannuel organisé au Pays Basque depuis 2011. À l’origine de cet événement, une rencontre amicale, entre Marie-Barbara Moles-Pontallier et Anne Paillot.
Propos recueillis par Emeline Labat de Paula Magazine.
Avec la démarche de valoriser les bonnes pratiques de petites marques et mettre en avant leur mode de fabrication plus durable et respectueux de l’environnement, les deux fondatrices mettent un point d’honneur à la sélection des exposants qui prendront place sur ce qu’elles appellent un lieu de vie éphémère.
Pour Marie-Barbara et Anne, sélectionner avec attention les créateurs et créatrices est la partie la plus importante de toute l’organisation. Elles repèrent, accompagnent et apportent leur conseils. Le Quartier Moderne accueille uniquement des professionnels, qui veulent vivre de leur marque et de leurs créations, dans le but de les mettre en lumière et faire découvrir le travail de ces jeunes créateurs. Grandes marques ou petites en voie de développement, le plus important est de
donner un moyen de booster leur entreprise, que l’événement soit un véritable levier d’évolution.
Les marques-créateurs sélectionnées fabriquent en France, de façon responsable. Dans cet avenir incertain, en constante évolution, le changement au niveau écologique est présent, même dans les domaines comme la mode. Les petites marques sont mises en lumière tandis que les grandes font marche arrière, en essayant de revoir leur manière de produire, toujours plus près, en France, en respectant les valeurs éthiques et la vente
directe, en circuits courts, sur des événements ou sur leur site internet plus directement. Le but de Marie-Barbara et Anne est d’amener les marques-créateurs à une réflexion sur leur mode de production. Dans l’idée de toujours s’améliorer.
Pour remonter au début de l’histoire du Quartier Moderne, Marie-Barbara commence par créer en 2008 sa marque de prêt- à-porter et de décoration enfant. En 2012, elle fait évoluer sa marque, en suivant les pas de son grand-père, chausseur de métier et directeur d’usine, et travaille ses collections en cuir, de la petite maroquinerie aux bijoux en cuir. Depuis 2015, ses collections de bijoux minimalistes By LTE sont disponibles au pop-up store Local Designers à Hossegor, dont elle en est la fondatrice.
De son côté, Anne tenait un blog, qui lui permettait de partager ses coups de cœur, restaurants, hébergements, mais aussi marques ou créateurs émergents. C’est comme cela qu’elle rencontre Marie-Barbara, lors de l’interview de sa marque By LTE. Aujourd’hui, Anne réalise du contenu éditorial pour le magazine Côte Basque Madame.
À la fois différentes mais complémentaires, les deux amies, en manque d’événements adaptés à leurs attentes, ont décidé de
rassembler leurs idées communes: une sélection pointue de marques-créateurs de la région, un joli endroit, un foodtruck, un
coffee shop…
En deux-trois mois le premier événement est créé en décembre 2011 sous le nom Les Martines, à l’Hôtel Domaine de Bassilour. Il évoluera ensuite en janvier 2016 pour s’appeler Quartier Moderne, afin de se dissocier des livres déjà connus sous le même nom, mais également pour créer un tiers-lieu plus inclusif, pas uniquement consacré aux créatrices féminines !