La Faktoria

La Faktoria

Sophie Rozes et Virginie Vivier

Virginie et Sophie, amies depuis plus de 20 ans, se sont rencontrées à Tahiti au cours de leurs années « sables blancs et eaux turquoises». Chacune a ensuite mené son bonhomme de chemin, la première s’envolant pour l’île de la Réunion pour s’occuper d’une galerie d’art à Saint-Gilles les Bains, la deuxième pour Dubai pour créer son atelier de joaillerie.

Les hasards de la vie ont voulu qu’elles se retrouvent, il y a un an sur la côte basque. Sophie, de retour dans sa région natale, aspirait à une vie plus calme et Virginie était en pleine reconversion professionnelle.

II y a un an, ces deux femmes dynamiques et pétillantes créent Faktoria, leur concept store d’arts créatifs original et décalé à Biarritz, un lieu de vie et de créations, regroupant plusieurs pôles : les artistes et les cours, une boutique, un coffee shop, un espace bien-être et des expositions temporaires.

Comment cette idée vous est-elle venue ?

VIRGINIE : On a fait un double constat.

À force de courir les expos et de rencontrer des artistes, on s’est rendu compte que la plupart n’avaient pas les moyens d’ouvrir leur atelier et n’avaient pas toujours la fibre commerciale.

Me passionnant depuis toujours pour l’univers du fait main et des arts créatifs, je participe aussi à beaucoup de stages en particulier à Paris et ils sont toujours complets !

Devant l’engouement du public et face aux besoins des créateurs, on a donc eu l’idée de proposer un lieu d’expression et de résidence pour les artistes, où il puissent donner des cours et vendre leurs créations. On s’est inspiré de concepts parisiens que l’on adore, comme Rrose Selavy, Les Ateliers Draft, le Club des enfants parisiens ou le concept store Empreintes, et on a apporté notre touche et notre personnalité !

Décrivez-nous votre concept Faktoria ?

SOPHIE : C’est un concept store des arts créatifs, un lieu d’échanges où les artistes travaillent et partagent leur savoir-faire lors des cours collectifs qu’ils dispensent. Faktoria, c’est aussi un coffee shop, une boutique de créateurs et un studio de bien-être où l’on propose de l’art-thérapie, de l’ostéopathie, des séances de sophrologie et des cours de pilate et de yoga. Faktoria, c’est un espace de création, de vie et de partage très convivial et ouvert à tous !

À qui s’adressent ces cours ?

VIRGINIE : Nous avons une vingtaine d’intervenants et autant d’ateliers différents : de la poterie (poterie sur tour, sculpture et modelage), de l’art « textile » (couture, trapilho, tissage, teinture végétale, customisation textile…), de l’art plastique (cours de dessin sur modèle vivant, sérigraphie, street art…) et de l’art décoratif (ébénisterie, marqueterie, meuble en carton, art floral et terrarium, confection bijoux…).

Il y en a pour tous les âges, à partir de 8 ans, quelque soit votre niveau. Nous aimons aussi organisé des duo (mère-fils ou grand-mère-petite fille) pour que cette parenthèse créative soit aussi un moment de partage, de fous rires et de complicité.

Comment sélectionnez-vous les artistes qui enseignent à la Faktoria ?

SOPHIE : Cela nous a pris un an de travail et de recherche ! Nous avons parcouru les salons de créateurs et les ateliers d’artistes de la région. On sélectionne les intervenants en fonction de leur personnalité et de leur technique mais aussi de leur capacité d’enseigner et de leur envie de transmettre leur savoir. Nous avons aussi des artistes en résidence venus de Londres, Paris ou Bordeaux, qui proposent ponctuellement des stages à la Faktoria.

Que peut-on trouver dans la boutique?

SOPHIE : Dans ce corner, on vend les créations des intervenants à La Faktoria dont on explique le travail. Mais on invite aussi des créateurs extérieurs à venir nous rejoindre, nous fonctionnons au coup de coeur. Les artistes vont aussi concevoir des modèles « exclusifs » pour Faktoria comme les kits DIY que nous vendons déjà au corner. Virginie a chiné tout le mobilier « vintage » de la Faktoria (les tables, les chaises, la vaisselle…), une autre de ses passions, et il est aussi à vendre !

Quels sont vos projets ?

VIRGINIE : Nous allons organiser des expositions en soirée, où les artistes pourront en live faire une démonstration de leur travail autour d’un verre.

On souhaite aussi  que notre coffee shop soit un lieu où chacun se sente libre de s’installer pour papoter, prendre un café, grignoter une pâtisserie ou travailler !

Faktoria est aussi un lieu parfait pour organiser des événements privés comme les anniversaires pour les enfants.   

Le truc en plus de Faktoria ?

Nous organisons une fois par mois des événements artistiques  en soirée et régulièrement chez Faktoria vous pouvez venir découvrir de belles expositions d’artistes locaux.

La Faktoria-19, Allée du Moura, Biarritz-

www.faktoria-cotebasque.com

www.facebook.com/faktoria64

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.