Double Vitrage

Double Vitrage

Double vitrage est une marque de vêtements uniques, chinés, peints et brodés par nos soins.

Alliant la finesse de la broderie, la liberté de la peinture, la créativité du dessin et la singularité de pièces de seconde main, Double Vitrage est une marque qui propose une alternative originale aux vêtements issus de la fast-fashion. S’inscrivant dans une démarche écologique, durable et locale, les créations de DV sont issues de la collaboration de deux meilleures amies, Cannelle Berthelot et Maialen Arestegui, toutes les deux originaires de Bayonne. 

____

Nous voulons que Double Vitrage soit accessible à toute personne ayant envie de porter de la pièce unique originale à un prix accessible tout en prenant en compte le temps de réflexion et conception de chaque pièce. Nous souhaitons aussi rendre notre enseigne la plus inclusive possible en proposant de nombreuses pièces neutres avec un large choix de tailles et de formes.

Le démarrage du projet  

En août 2017, lors d’une de nos discussions sur nos créations personnelles, Cannelle s’est rappelée que sa grand-mère possédait une machine à broder industrielle. Vient alors une idée commune : créer une marque de vêtements brodés. Étant toutes les deux passionnées de mode depuis l’adolescence cela a toujours fait partie de nos rêves en commun, mais nous ne savions pas encore sous quelle forme cette marque pouvait prendre vie. À ce moment-là, nous sommes encore toutes les deux étudiantes, Cannelle en BTS design graphique à Rennes et Maialen aux Beaux-Arts de Lorient.

Nous nous sommes rendu compte que nous avions des capacités complémentaires pour créer la marque de nos rêves. Cannelle s’occupe principalement du design et de la communication de la marque et Maialen de la création des dessins brodés/peints et de la conception et l’entretien des vêtements. Nous apprenons beaucoup l’une de l’autre et pensons qu’il est important que nous échangions parfois nos rôles afin de créer un certain dynamisme dans la marque.

LES CRÉATRICES 

Cannelle Berthelot

« Au cours de ces dernières années j’ai pu développer ma pratique et ma créativité grâce à mes différentes expériences dans le milieu de l’art, du design et de la communication.

Après avoir obtenu mon Bac Scientifique, je savais que je voulais exercer un métier créatif permettant des interactions entre différents milieux. J’ai donc intégré une MANAA (Mise à niveau en arts appliqués) à l’école d’art de l’agglomération Côte-Basque Adour de Bayonne. Mon choix vers le design graphique s’est fait naturellement, je me suis rapidement rendu compte que les milieux n’étaient pas fermés les uns des autres mais qu’ils permettaient au contraire d’éveiller les créations à travers des collaborations. 

Par la suite, mon travail a pu s’enrichir, se développer et se consolider techniquement grâce au BTS design graphique option communication et médias numériques au lycée Brequigny de Rennes. En juin 2020, j’ai obtenu un Diplôme National d’art (DNA) en option design aux Beaux-Arts de Bordeaux. Après le BTS, j’étais en recherche d’une certaine liberté d’expression mais aussi de rencontre et de projets multidisciplinaires en lien avec la vie culturelle de Bordeaux.

J’ai donc découvert le métier de designer auprès de graphistes, architectes, designers d’objets, photographes et artistes. Mon métier me stimule au quotidien et je suis à la recherche d’une certaine diversité dans mon travail. J’aime être polyvalente et ne pas me reposer sur mes acquis. C’est pourquoi, en octobre 2020, je suis rentrée chez Les Compagnons du Tour de France d’Anglet en tant que chargée de Communication en alternance chez Talis Business. Une approche commerciale et marketing de la communication que je n’avais encore jamais eu dans mon parcours.

Ces nouvelles expériences ont repositionné certains de mes choix au niveau de mon avenir professionnel. 

Je souhaite à ce jour partager mon temps entre mon travail de chargée de communication chez les Compagnons, le graphisme et notre marque Double Vitrage. Il est important pour moi de créer un univers qui nous ressemble, qui porte nos valeurs et nos envies. 

Nous souhaitons nous épanouir et participer au développement de la culture au Pays Basque à travers nos créations et notre pratique. »

Maialen Arestegui

« Originaire de Bayonne, j’ai grandi entre le Pays Basque et la Gironde. Bercée par les origines anglaises et mexicaines de mon père, c’est ma mère qui m’a apporté le goût des belles choses, plus particulièrement des objets vintages. Après l’obtention de mon baccalauréat littéraire en 2015, je me suis orientée vers des études aux Beaux-Arts de Lorient afin de développer ma pratique artistique et de pouvoir explorer de nouvelles façons de créer. C’est aussi aux Beaux-Arts que j’ai appris à travailler en collaboration avec d’autres artistes dans des ateliers partagés lors de nombreux workshop mis en place par l’école. Parallèlement à ma pratique personnelle du dessin ou de la peinture, j’ai appris à coudre et à broder en autodidacte afin de maîtriser les outils qui me permettraient de travailler dans un domaine qui m’intéressait depuis le lycée : la création de costumes de théâtre. En 2019, j’ai obtenu mon DNA (diplôme national d’Art) et je me suis donc dirigée vers les métiers de la scène. 

Depuis trois ans maintenant, j’accumule différentes expériences dans le théâtre en tant qu’assistante costumière (Le vol du Boli au théâtre du Châtelet mise en scène par Abderrahmane Sissako, Glovie mise en scène par Aurélie Van Den Daele, Éclipse mise en scène par Katja Hunsinger, le Misanthrope mise en scène par Rodolphe Dana) ou en tant que qu’assistante décoratrice et scénographe (Les Milles et Une Nuits mise en scène par Guillaume Vincent, Hamlet mise en scène par Gérard Watkins). Même si j’ai appris à coudre et à dessiner toute seule, je préfère toujours créer en compagnie, accompagnée d’autres artistes afin d’échanger différentes compétences et savoir-faire. Je me considère maintenant comme créatrice textile alliant peinture, broderie, couture et dessin sur différents supports, généralement sur des vêtements ou des tissus que je chine entre deux créations théâtrales.

De retour au Pays Basque depuis quelques mois, je prends enfin le temps de lancer ma propre marque Double Vitrage tout en continuant de travailler en tant qu’intermittente du spectacle sur différentes créations théâtrales. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.